L'état des lieux est une évaluation minutieuse de l'état d'un bien immobilier à un moment donné. Il décrit l'état de chaque pièce, les éventuels dommages et les équipements présents. Cette évaluation est réalisée par un expert immobilier qualifié et certifié qui rédige un rapport détaillé et documenté. Ce rapport constitue un document officiel.
La loi belge oblige le preneur et le bailleur à dresser un état des lieux détaillé et contradictoire, c'est-à-dire signé et daté par les deux parties, à l'entrée en location. Ce dernier décrit de manière précise l'état exact du bien loué ainsi que de ses équipements.
Lors du départ du locataire, l' état des lieux d'entrée permet de déterminer l'indemnité éventuellement due par celui-ci.
Un état des lieux locatif rédigé par un professionnel indépendant de l'immobilier garantit une représentation équitable des intérêts de chaque partie, assurant ainsi une gestion transparente de la location.
L'état des lieux avant travaux représente une évaluation détaillée de l'état d'un immeuble, y compris ses abords, réalisée avant le début de travaux prévus à proximité, tels qu'un chantier voisin ou des interventions sur la voie publique.
Ce constat permet, lors du récolement (état des lieux après les travaux) de déterminer les éventuels dommages survenus à la suite des travauxen établissant un lien de causalité le cas échéant.
Il est impératif de confier l'établissement de ces constats à un expert immobilier indépendant plutôt qu'au responsable du chantier ou à l'architecte du voisin. Ces derniers, étant potentiellement responsables des dommages, pourraient manquer d'objectivité ou de neutralité lors de l'évaluation.
Lorsque vous signez un compromis de vente pour un bien immobilier, il est fréquent que le vendeur conserve la propriété pendant quelques mois. Malgré la précision juridique du compromis, il peut malheureusement manquer de détails concernant l'état exact du bien au moment de votre décision d'achat.
Une réalité souvent négligée est que, même après la vente, l'immeuble nécessite un entretien continu et ne peut plus être modifié. Pour éviter toute surprise désagréable, il est essentiel d'effectuer un état des lieux acquisitif.
Ce constat spécifique offre un descriptif détaillé du bien vendu, incluant la description des matériaux, la nature des équipements immobiliers, l'état extérieur et général de l'entretien au moment de la signature du compromis.
L'avantage majeur de cette démarche ?
L'expertise permet d'éclairer à la fois le vendeur et l'acheteur sur la nature des équipements meubles ou immeubles, tout en officialisant de petits accords pratiques concernant ce qui sera laissé ou repris.
Ainsi, l'état précis dans lequel l'immeuble sera remis le jour de la passation d'acte est clair et compris par toutes les parties concernées, assurant ainsi une transaction transparente et sereine pour tous !
Lorsqu'un bien est en usufruit, il est crucial d'établir un état des lieux descriptif détaillé pour garantir une gestion transparente et harmonieuse entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. Cette procédure documente l'état exact du bien au début et à la fin de l'usufruit, assurant ainsi une évaluation objective de son évolution pendant cette période.
L'état des lieux descriptif comprend une description minutieuse du bien, de ses caractéristiques, de son état général ainsi que de ses équipements. Ce rapport détaillé est essentiel pour éviter les litiges ultérieurs en identifiant clairement l'état initial du bien, établissant ainsi une référence lors du transfert de l'usufruit.
En tant qu’expert en évaluation immobilière certifié, je réalise des états des lieux descriptifs conformes aux normes légales en vigueur. Je m’engage à fournir des rapports complets, précis et impartiaux.
(au-delà des 50 km du forfait ou en cas de déplacement inutile)
TVA applicable de 21%.
Les tarifs sont clairement définis. Ils ne sont définitivement fixés que lors de la visite des lieux par l'expert. Les honoraires sont payables sur place contre reçu avant la visite. Aucune visite ne sera effectuée sans paiement préalable. Le cas échéant, des frais peuvent vous être facturés pour le déplacement inutile. La facture est envoyée ultérieurement.
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